Conférences et communications

Conférences invitées

2012 décembre – « L’élève en difficulté : une construction culturelle », Echec et difficulté scolaire, où en sommes-nous ?, Les mercredis de la diversité, Cycle de conférences organisé avec l’appui des missions ASH et « Formation de formateurs » de l’IUFM de Nantes, 5 décembre 2012.

 

2010 Novembre – « Psychologisation de l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté. Analyse anthropo- didactique de pratiques enseignantes », Séminaire de didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal. Montréal, 1er novembre 2010.

 

2010 Octobre – « Dyscalculie et difficultés d’apprentissage en mathématique : les termes du débat », Rencontre des personnes-ressources régionales de soutien et d’expertise auprès des élèves en difficulté d’apprentissage,  Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports. Québec :26 octobre 2010.

 

2010 Mai – « La psychologisation de l’enseignement : Comment ? Pourquoi ? Analyse anthropologique et didactique des pratiques enseignantes auprès des élèves en difficulté », Les soirées débats de l’Institut Supérieur de Pédagogie. Paris :18 mai 2010.

Communications 

Chopin M-P., Roiné, C. (2013). The anthropological and didactical constraints of the selection of pupils’ tasks in elementary teaching in mathematics An introduction to the concepts of didactic “blindness” and “visibility”, International Symposium Elementary Mathematics Teaching to be held ,Prague, Czech Republic Charles University in Prague, the Faculty of Education, August 18-23, 2013.


Grossmann, S., Roiné C. (2013). Naviguer en eaux troubles en temps de nouvelle gouvernance : flux institutionnels, traverses identitaires et manœuvres locales des cadres et directions d’établissements scolaires (le cas de la formation professionnelle au Québec), Colloque international « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Symposium 4. Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires, 5, 6 et 7 Juin 2013, Nantes.

 

Roiné C., Grossmann S. (2013). Trajets, tours et détours d’une "orientation" ministérielle en éducation : cas de la formation professionnelle initiale au Québec, XXe  Colóquio Formação Professional : investigação educacional sobre teorias, politicas e praticas. AFIRSE : Instituto de Educação de Universidade de Lisboa. 31 janvier-2 février 2013.


2012 Mai – « L’aide aux élèves en difficulté, Conditions d’un usage émancipé pour l’enseignant », Colloque international  CREAD, UBO, Rennes 2, ADMEE : « Formes d’éducation et processus d’émancipation »Rennes – 22,23 & 24 mai 2012.

 

2011 Septembre – « Pouvoirs, connaissances et pratiques en adaptation scolaire : cas de l’enseignement des mathématiques en SEGPA », 1er Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales : Paris, 21-24 septembre 2011.

 

2011 Mai – « Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté dans l'enseignement des mathématiques », 79ème Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir. Section : Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : regards didactiques, Université de Sherbrooke, 9-13 mai 2011.

 

2008 Novembre – « Inégalités, échec, difficultés : histoire d’un jeu de langage », Colloque international "Efficacité & Équité en Éducation", Université Rennes 2, 19-21 novembre 2008.

 

2006 Mai –  (avec B. Sarrazy) « Du déficit léger à l’élève en difficulté : des effets de la différenciation structurelle sur la différenciation didactique. Cas des interactions didactiques dans l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire. », Colloque "Espace mathématique francophone", Thème 7 : « Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes difficiles. », Université de Sherbrooke (Québec – Canada), 27-31 mai 2006.

Communications sans actes

2011 Mars – « L’aide mathématique aux élèves en difficulté tient-elle toujours ses promesses ? », Midi Recherche, Faculté des sciences de l’Éducation, Université du Québec à Montréal. Montréal : 23 Mars 2011.

 

2006 Novembre – « Les idéologies noosphériennes concernant l’échec scolaire : déterminants anthropo-didactiques des phénomènes d’enseignement des mathématiques en classe de Segpa. », Séminaire de Didactique des Mathématiques de l’IUFM Midi-Pyrénées, Groupe de Didactique des Mathématiques de l’ENFA. Toulouse : 14 novembre 2006.

Conférences et communications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :